FBO de ST-Hubert
Le projet consiste en le réaménagement complet d’un bâtiment militaire existant sur la rue de l’Aviation à Saint-Hubert, pour créer une nouvelle aérogare privée. Malgré son état de détérioration très avancé, le bâtiment militaire existant désaffecté présentait un potentiel intéressant de recyclage. Ainsi, de concert avec le client, nous avons décidé de conserver la structure et les murs extérieurs du bâtiment en adaptant les surfaces de fenestration existantes pour procurer plus de lumière aux espaces intérieurs.
Les interventions en architecture ont eu comme objectif de fournir le meilleur rapport effort-effet, afin de donner un caractère contemporain au bâtiment tout en conservant ses composantes principales.
Les hauts plafonds de béton, auparavant cachés, ont été remis en valeur et rehausser le caractère industriel du bâtiment. Les usagers peuvent identifier les circulations par des plaques suspendues de gypse.
La fenestration existante a été revue et agrandie pour tisser un lien bidirectionnel entre l’intérieur et l’extérieur. Ceci a donné un apport important de lumière naturelle provenant du sud, de l’ouest et de l’est et a favorisé une vue extérieure sur les pistes d’atterrissage.
En phase 2, une marquise est ajoutée à l’avant pour protéger les passagers et démarquer l’entrée principale du bâtiment, de plus elle permet de bloquer les rayons chauds et l’éblouissement solaire de fin de journée lors des périodes estivales.
Au niveau des aménagements intérieurs, l’effort a été mis pour prévoir des espaces adaptés aux fonctions publiques et aux fonctions réservées au personnel. Les pièces sont disposées selon une logique de circulation permettant le contrôle d’accès aux différentes zones (zones sécurisées, zones publiques, zones d’employés).
Les matériaux de finition intérieure ont été choisis pour permettre en valeur les zones publiques et identifier de manière sous-jacente les espaces de circulation et transition.