Centre de la petite enfance Iqitauvik
Construit en 1997 et rénové en 2004, le bâtiment était affecté par des problèmes d’infiltrations d’eau au périmètre des portes et fenêtres; les planchers étaient également très abimés par des dommages dus au gel du bâtiment et aux bris de plomberie ainsi que par une importante contamination fongique.
Parmi les principaux défis de réalisation du projet étaient la résolution systématique des problèmes d’enveloppe par la conception de détails adaptés aux conditions climatiques rigoureuses prévalent au Nunavik ainsi que la coordination serrée des détails de réfection avec les ingénieurs en structure, mécanique/électricité et le consultant en décontamination fongique.
Une méthodologie rigoureuse a été utilisée par la firme afin de comprendre l’ampleur des travaux à réaliser.
L’Inspection complète du bâtiment a été effectuée par l’architecte – chargé de projet assisté de firmes spécialisées en enveloppe du bâtiment et d’experts en décontamination fongique, pour vérifier l’ensemble des éléments architecturaux : réalisation d’ouvertures dans l’enveloppe existante pour prélever des échantillons et évaluer adéquatement l’ampleur des travaux à réaliser ; identification des éléments à la source des problèmes d’humidité et de contamination fongique dans les murs extérieurs et la toiture.
- Étanchéité déficiente des coupe-froid au périmètre des volets ouvrants de fenêtres et portes extérieures du bâtiment.
- Les solins de périmètre des fenêtres étaient installés de façon non-conforme selon les principes de la norme CAN/CSA A-440.4.
La membrane d’étanchéité combustible du local des réservoirs sanitaires ne respectait pas les exigences du Code du Bâtiment et consistait un risque pour les occupants en cas d’incendie.